Le Suicide

Le Suicide
Image illustrative de l’article Le Suicide

Auteur Émile Durkheim
Pays Drapeau de la France France
Genre sociologique
Date de parution 1897
Chronologie

Le Suicide, publié en 1897, est une étude sociologique positiviste où Émile Durkheim met en œuvre les principes méthodologiques qu'il a préalablement définis dans Les Règles de la méthode sociologique. Dans cet ouvrage, il défend l'idée selon laquelle le suicide est un fait social à part entière – il exerce sur les individus un pouvoir coercitif et extérieur – et, à ce titre, peut être analysé par la sociologie. Ce phénomène, dont on pourrait penser de prime abord qu'il est déterminé par des raisons relevant de l'intime, du psychologique[1], est également éclairé par des causes sociales, des déterminants sociaux.

La statistique montre en effet que le suicide est un phénomène social normal : il est un phénomène régulier que l'on retrouve dans la plupart des sociétés et, au sein de chaque société, les taux de suicide évoluent relativement peu. « Ce qu'expriment ces données statistiques, c'est la tendance au suicide dont chaque société est collectivement affligée »[2].

Durkheim va d'abord s'attacher à dégager les causes du suicide et ensuite proposer une typologie des suicides, selon leurs causes.

  1. Berrios G E & Mohanna M (1990) Durkheim and French psychiatric views on suicide during the 19th century: a conceptual history. British Journal of Psychiatry 156: 1-9
  2. E. Durkheim, Le suicide, Paris, PUF, 2007, p.14

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search